Matériel : Le dessin au crayon graphite

Apprendre à dessiner au crayon graphite : Le matériel

Matériel dessin au crayon graphite

Voici quelques conseils dans le choix du matériel pour dessiner au crayon papier ou si vous préférez au crayon graphite. J’ai pensé à publier un article sur le sujet car bien souvent je me suis rendu compte que beaucoup de personnes étaient surprises par la variété des différents crayons, des gommes et autres matériels utilisés. Alors voici une petite liste de matériel non exhaustive qui je pense permettra à certains d’agrandir leurs possibilités dans le domaine.

Le crayon graphite :

Vous l’aurez deviné, le premier outil du dessinateur est sans conteste le crayon à papier “HB” appelé parfois crayon “gris”. Simple et efficace. Pourtant la gamme du crayon graphite commence au 9H et se termine au 9B. “H” étant la gamme des mines dures (sèches) et “B” celle des tendres (grasses).

Pour faire simple, une mine 9H est très dure et peu visible alors que la mine 9B est très grasse et foncée.

Toute la gamme n’est pas forcément à acheter. J’utilise fréquemment du 5H ou 4H pour l’ébauche, H et HB pour les finitions et je termine le rendu de mes dessins en passant du 2B au 4B jusqu’au 8B pour les contrastes appuyés.

Astuce dessin Astuces : N’appuyer pas trop le crayon sur votre papier, vous risqueriez de le graver (gommer devient alors plus difficile). Jouez dans la gamme des crayons graphites et choisissez celui qui correspond le mieux à la teinte recherchée.

Essayez de commencer vos dessins avec les crayons plus “clair” (sec) et terminer votre rendu progressivement en utilisant les foncés (gras).

Faber-Castell, une bonne référence !J’utilise principalement des crayons Faber Castell. Le meilleur rapport qualité prix à mon goût.

 Vous pouvez faire une recherche en cliquant sur l’image !

La gomme :

Le choix de la gomme est primordial. Évitez les gommes de couleur rose, verte, etc… elles creusent et abîment le support. La gomme blanche est excellente pour les crayons HB et en dessous. Ensuite, il devient intéressant de posséder une gomme mie de pain qui est plus absorbante est évite d’étaler la couleur sur votre beau dessin. Cette dernière est modelable ce qui lui permet plus de précision.

Astuce dessin Astuces : Pour plus de précision, vous pouvez tailler votre gomme avec un cutter. Rangez-la à l’écart de vos crayons pour la protéger des salissures. Gardez le carton qui la protège et découpez-le au fur et à mesure de son usure. Enfin, pensez à nettoyer votre gomme en la frottant sur un autre support (papier ou tissu) avant d’attaquer votre dessin.

Gomme staedtler mars plastic dessin graphite Gomme mie de pain - GraphiteJ’affectionne particulièrement La gomme blanche “Staedtler Mars plastic”, c’est une très bonne référence.

L’estompe et le doigt

Estomper c’est “étaler” le graphite sur votre dessin pour remplir une surface. On peut aussi colorier à un endroit et estomper en partant de la couleur vers la surface à remplir. Le doigt est parfait pour ça, mais on se salit vite et on risque de tacher notre beau dessin.

Alors arrive le bâtonnet à estompe qui remplace en quelque sorte votre doigt. Il en existe de différente qualité : le mieux étant de faire des essais parfois même en magasin. Vous pouvez aussi bien essayer avec une éponge (sèche) ou un tissu, voire un gant. Pour ma part, j’aime travailler avec de simples cotons-tiges comme dans cette vidéo sur le dégradé au crayon graphite. Chacun verra midi à sa porte 😉

Astuce dessin Astuces : Moi j’utilise un papier de verre assez fin pour nettoyer mon estompe. On peut aussi la tailler avec un cutter, mais c’est un peu plus compliqué.

Estomper le graphite Une estompe, voilà à quoi ça ressemble !

Le support :

Qui n’a pas dessiné sur des simples feuilles de photocopieur. Ce papier étant très fin il risque de se perforer ou d’onduler avec trop d’appuis de votre crayon ou l’utilisation prononcée de votre gomme. J’utilise toujours ces feuilles pour mes esquisses car à bon prix.

Pour le dessin soigné, je vous conseille de passer aux feuilles de type Canson avec un grammage plus important. Le grammage correspond à l’épaisseur de votre papier. Un papier de 180g/m² suffit déjà amplement.

Le grain de la feuille peut changer le rendu de votre dessin au crayon graphite. Parfois il n’est pas le même des 2 côtés de la feuille : vérifiez ! De lisse à rugueux, n’hésitez pas à en essayez plusieurs sortes. Pourquoi pas du papier de type “bristol” qui est très lisse et permet d’affiner les détails. J’utilise la plupart du temps du Canson 220g/m² avec un grain assez fin pour mes dessins au crayon graphite.

Astuce dessin Astuce : Je place toujours un papier entre ma main et mon dessin pour éviter d’étaler le graphite.

Trousse pour le dessinVous ne savez pas trop par où commencer ? J’utilise une trousse qui se roule. On y met nos crayons et accessoires préférés. C’est très pratique et facile à emporter dans tous nos déplacements. Pour débuter, vous pourrez trouver des modèles déjà bien équipés, avec une belle panoplie de matériel pour le dessin au crayon graphite. Il en existe à un prix très abordable !

“Maintenant, vous êtes parés pour dessiner :)”

Faber-Castell, une bonne référence !Estomper le graphiteGomme mie de pain - Graphite

 

 

 

Et si vous jetiez un coup d’œil aux autres tutoriels sur cette page ?

Merci de partager vos commentaires juste en-dessous !

6 réflexions sur « Matériel : Le dessin au crayon graphite »

  1. Bonjour, j’ai commencé à peindre sur toile et peinture acrylique mais les traces de mon esquisse apparaissent toujours par transparence quand je passe à la peinture. Pour mon esquisse j’utilise un crayon HB.
    Que dois je faire ?

    1. Bonjour,
      désolé pour ce léger retard, mais j’étais absent ces derniers temps…
      Dès que la peinture est trop diluée ou qu’elle n’est pas suffisamment couvrante, les traces de l’esquisse apparaissent par transparence. Rassurez-vous, cela est tout à fait normal. Certains artistes (aquarellistes par exemple) jouent même parfois avec ces effets de style. Certaines peintures de qualité insuffisante ne couvrent pas assez. Des couleurs claires peuvent donner ces petits problèmes. Il faudra alors travailler par couches successives.
      Pour ne pas apercevoir votre tracé sous la peinture, il est courant d’utiliser des crayons plus secs (plus clairs) tels que des mines en dessous du H, voir même en dessous du H2. Une autre bonne technique consiste à “effacer” le plus possible votre dessin de fond pour que la peinture recouvre bien les traits.
      N’oubliez pas que votre esquisse ne doit pas être trop chargée de détails. La peinture est votre finalité et c’est elle que vous voulez travailler.
      Pour ma part, je réalise quelques croquis à côté et quand je suis fin prêt, je trace seulement les grandes lignes de construction (proportions) sur ma toile et quelques détails. Puis les traits trop “foncés” sont atténués le plus possible à l’aide d’une gomme. Ensuite, je garde mon dessin à côté de moi et je peins grâce aux repères de construction sur le support.
      Espérant que ces explications vous serviront.
      Je vous invite à aimer ma page facebook : https://www.facebook.com/plaisirdudessin/
      Et si le cœur vous en dit, vous êtes le bienvenu pour publier vos réalisations sur le groupe “Plaisir du dessin – Groupe d’artistes” : https://www.facebook.com/groups/173313046727326/
      Au plaisir 😉

  2. Merci beaucoup pour votre article. J’ai pour projet d’acheter du matériel pour le dessin, alors merci encore d’avoir contribué à ce premier pas!!!

  3. Merci pour les matériels et astuces. C’est cool et j’aimerais recevoir des conseils pour être un dessinateur, car je suis encore débutant

    1. Merci pour votre commentaire ! Très heureux que ces conseils vous aident à progresser. J’ai encore de bonnes idées de tutos à venir et mon projet d’ebook pour apprendre à dessiner avance bien et je viens de publier un article à ce sujet que vous pouvez consulter : Projet ebook pour apprendre à dessiner. N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Au plaisir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *