Qu’est ce que la composition du dessin ?
La composition du dessin, c’est placer les éléments pour mettre en valeur un objet, un détail ou un point important. Cette construction permet aussi de faire passer une émotions, de susciter l’interrogation, etc…
Souvent l’artiste cherche à mettre en valeur un sujet particulier, à donner une harmonie ou même une circulation au regard. Parfois, on parle de recherche d’équilibre des couleurs, des masses, des traits, des lumières, etc…
Le fait d’organiser son dessin en amont permet de gérer l’espace de votre support pour éviter par exemple qu’un objet prenne trop d’importance ou à l’inverse pas assez.
Vous pouvez donc jouer avec plusieurs techniques pour mettre en valeur votre dessin : La règle des 3 tiers, les plans, le point d’intérêt, la composition rectangulaire, triangulaire ou en cercle, les flous, etc…
La règle des tiers
Dans cet article, je m’attarderai particulièrement sur la technique des 3 tiers qui est en quelque sorte la base de la composition du dessin. Elle est la plus utilisée, entre autres dans le monde de la photographie. Mais sachez qu’elle n’est pas obligatoire. Elle est surtout facile et permet de nous aider quand on est en phase d’étude pour agencer notre futur dessin.
Cette technique de construction du dessin permet de placer nos éléments par rapport à un quadrillage sans que ceux-ci soient trop centrés.
Cette division en 3 parties verticales et horizontales nous donne 4 lignes de forces et 4 points de force qui guideront le regard. Idéalement, on placera sur l’intersection des lignes de force l’élément que l’on veut mettre en valeur.
Pour vous exercer, faites 2 ou 3 petits croquis 15 x 10cm maximum et dessinez grossièrement une scène avec 3 ou 4 éléments : Un arbre, une maison, une ligne de crête, un animal, etc…
Astuces : Essayez avec votre format à l’horizontal mais aussi à la vertical. Aujourd’hui, les smartphones possèdent une fonction « grille » (dans les paramètres de l’appareil photo) qui peut être utilisée lors de la prise de vue.
Lorsque vous prenez une photo pour ensuite la restituer en dessin ou peinture, rappelez-vous de cette règle des 3 tiers !
Astuce : Même si vous avez oublié, vous pourrez toujours recadrer votre image par la suite. Soit avec votre logiciel préféré ou avec un simple quadrillage en carton que vous appliquerez par dessus.
Vous pourrez ainsi trouver la « meilleur » construction à vos yeux 😉
Et l’intuition dans tous ça :
Ce qui pour moi est important, c’est la construction de votre dessin par les émotions. Oui, en effet ! Rien de tel que de laisser son instinct, son intuition, guider le placement des éléments.
Que ressentez-vous ? Où préférez vous positionner tel ou tel élément ? Que voulez-vous mettre en valeur aux yeux de l’observateur ? etc… Posez-vous juste quelques questions et vous serez certainement surpris par l’habileté qu’ont nos émotions à faire les bons choix à vos yeux.
N’est-ce pas une des choses les plus importante dans la réalisation d’une œuvre : prendre du plaisir 🙂
Et si vous jetiez un coup d’œil aux autres tutoriels sur cette page ?
il manque une demo
Merci pour le commentaire ! C’est une bonne idée. Je me penche dessus dès que possible. Au plaisir 🙂