Pourquoi dessiner avec une mine bleue ?

Esquisses à la mine bleue

Vous l’avez peut-être remarqué dans mes publications : j’aime dessiner avec une mine de couleur bleue. La question m’est souvent posée, alors je vous explique ce choix dans cet article !

Esquisse à la mine bleue
Dessin d’étude à la mine bleue

La mine bleue pour gagner du temps !

Certains dessinateurs utilisent des mines bleues notamment en dessin préparatoire dans le monde de la bande dessinée, mangas ou pour les dessins animés par exemple.

En effet, le bleu passe mal au scanner. De plus, il est facilement “détachable” avec les logiciels de retouche d’image. Il est possible de “geler” la couche de bleu et de ne garder que les contours qu’on aurait dessinés en noir (l’encrage). Cette technique évite de gommer avant de scanner ou de photocopier son dessin. Au niveau professionnel, le gain de temps est considérable ! Pratique non ?

Cela permet également de différencier les traits de construction (en bleu) du dessin fini en une autre couleur (noire par exemple). Il n’y a ainsi pas de confusion des traits dans le dessin final.

Pourquoi j’utilise le bleu pour dessiner ?

Tout d’abord, c’est une question de goût. C’est vrai que j’aime la couleur pour mes esquisses. Ça leur donne un peu plus de “peps”. Je trouve cela agréable à regarder. Et quand c’est agréable, le cerveau en redemande… 😉

Pour ma part, j’utilise un porte-mine avec des mines bleues de 2 mm. Celles-ci glissent facilement et je trouve le trait fluide, donc parfait pour réaliser des esquisses. J’ai également un taille-mine avec réservoir plutôt que celui qui se trouve à l’arrière du porte mine. Comme ça, je ne me soucie pas de la poussière très fine qui risque de salir le papier.

Esquisses à la mine bleue
Esquisses à la mine bleue

Mine bleue versus graphite

J’esquisse souvent à la mine bleue, car cette matière est vraiment différente du graphite. En effet, même si il existe une solution, le graphite à tendance à salir la feuille car il s’étale vraiment beaucoup quand la main glisse sur le papier, surtout quand on utilise des mines tendres et grasses de type “B”.

Du fait de sa composition à base d’une sorte de cire, la couleur des mines bleues s’étale beaucoup moins sous la main que le graphite. Résultat, j’esquisse sans trop “salir” ma feuille et je suis donc plus dans la réflexion ou l’intuition, que sur le rendu.

Bon, il y a tout de même un petit inconvénient par rapport aux mines graphites… les mines bleues sont plus fragiles et ont tendance à casser plus souvent.

Conclusion

Évidemment, on peut aller plus loin que les esquisses et réaliser des dessins plus aboutis avec une mine bleue. Le dessin ci-dessous devait être une petite étude, mais, pris par le courant, celui-ci s’est terminé bien plus loin…

Sirene epave sous marine mine bleue
Dessin à la mine bleu d’une sirène derrière un hublot d’épave

Sans trop “m’étaler” sur le sujet, voilà donc quelques réponses à l’utilisation de la mine bleue.

Poster un commentaire Avez-vous essayé la couleur pour vos esquisses ?
N’hésitez pas à poster un commentaire commentaire juste en dessous ! Merci !

2 réflexions sur « Pourquoi dessiner avec une mine bleue ? »

  1. Salut Siger !
    Voilà des infos très intéressantes qui en éclaireront plus d’un(e)s ! Merci à Toi et toujours prête à avoir d’autres nouvelles sur tes créations et le pourquoi de leur “naissance”…même si je te suis sur FB c’est un plaisir de te lire par courriel, garde moi dans ta liste…Bonne journée

    1. Merci Renée pour ton commentaire sympathique. Ravi que tu trouves intéressant cet article sur l’utilisation de la mine bleue 👍 Je te garde bien évidemment dans la liste de diffusion ! Au plaisir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Siger BzhInscrivez-vous !

pour recevoir les prochains articles et profiter d’astuces pour apprendre à dessiner 😉

Vos informations ne seront pas partagées. Vous pourrez toujours vous désinscrire à tout moment.

Apprendre à dessiner les animaux de la fermeApprendre à dessiner
les animaux de la ferme

Progresser en dessin rapidement grâce à des méthodes faciles basées sur des formes géométriques simples et des “pas à pas” !

Nombreuses astuces et illustrations !

“Grâce à votre achat, vous m’aidez à tenir ce site à jour . Merci !”

Télécharger l'e-book !

© 2020 www.plaisirdudessin.com - Mentions légales et politique de confidentialité - Contact - liens partenaires