Quel format choisir pour le dessin ?

Quel format choisir pour votre dessin ?

Dans cet article, je vais vous présenter les bases des formats utilisés en art plastique, mais surtout comment choisir le bon format adapté à votre dessin.

Les bases pour commencer :

Les formats les plus courants sont le A4 (21 x 29,7 cm) et le A3 (29,7 x 42 cm). Ils en existe beaucoup d’autres. Ces 2 formats de papier sont internationaux (standard) et répondent à la norme ISO 216. Ils sont obtenus par division : On prend un format, on le plie en 2 dans la grande largeur et on obtient celui au dessous ! Par exemple le A3 divisé par 2 donne le A4 et ainsi de suite… Un petit schéma vaut mieux qu’un long discours :

Format pour dessiner

Le support est en général rectangulaire, mais celui-ci peu aussi être de la forme dont vous voudrez bien lui donner.

Les 2 principales orientations de votre support pour dessiner sont le “portrait” ou le “paysage“. Il en existe d’autres peu connues et moins utilisées, définies par un angle de rotation.

  • Le portrait correspond au format vertical : dans un dessin, il est en général utilisé pour faire ressortir la force et le dynamisme.
  • Le paysage c’est l’horizontale : Souvent, il permet de représenter le calme et la stabilité. (Bien entendu, ce ne sont que des généralités).

Une fois le format choisi, les dessins sont souvent construits en suivant un “cadrage” que nous verrons dans un prochain article.

Oui, mais voilà… tout ceci est bien beau, mais nous empêche une certaine liberté d’expression. Ces formats prédéfinis limitent votre espace et votre expression personnelle.

Comment choisir le bon format ?

C’est vrai qu’il est important de choisir le bon format pour votre dessin ou peinture. Celui qui appuiera votre réalisation et mettra votre dessin en valeur.

Il n’y à pas de “norme” proprement dit. Même si la généralité veut que les paysages soient représentés à l’horizontal, vous avez le choix de l’orientation de votre dessin ou peinture.

Alors pour commencer, n’adaptez pas vos dessins au format de votre papier, essayer plutôt de faire le contraire : réfléchissez d’abord à votre dessin (esquisses) puis choisissez le support approprié par rapport à votre futur dessin.

Si vous n’avez pas d’idée précise, le plus simple est sans doute de réaliser des petits croquis dans différentes orientations… cela donne déjà un bon départ.

J’aime beaucoup utiliser la technique de “cadrage”. Réalisez une esquisse et tracez des gabarits verticaux et horizontaux directement dessus… choisissez celui qui correspond à vos attentes et surtout celui que vous préférez. Ci-dessous un essai sur une esquisse de paysage avec un cerf : Voyez la différence entre les 2 formats. Ce n’est pas tout à fait la même émotion.

Format horizontal

Format vertical - Esquisse - Cerf dans la foret

J’adore aussi dessiner en laissant mon envie l’emporter… “lâchez prise !” Laissez votre âme réaliser votre œuvre et “coupez” votre format une fois que celle-ci est terminée. Vous serez surpris du résultat !

J’utilise souvent le format “raisin” (norme Française). Sa dimension de 50 x 65 cm me permet d’avoir suffisamment de place “ouverte” pour m’exprimer. Voyez grand dans le support pour vous exprimer pleinement sans contrainte d’espace.

Astuce dessin Astuce : Ne remplissez pas votre feuille. Laissez toujours de quoi “déborder”.

“N’hésitez pas à sortir des formats prédéfinis ! Osez !”

Merci de partager vos commentaires ci-dessous !

Et si vous jetiez un coup d’œil aux autres tutoriels sur cette page ?

2 réflexions sur « Quel format choisir pour le dessin ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *