Rendu du dessin : Le contraste

Faites ressortir votre dessin par Le contraste

Le grand problème du dessinateur est la peur de rater la belle esquisse qu’il vient de terminer. Souvent, il préfère s’arrêter en chemin et laisser de côté le rendu final.

Il existe cependant un tas de techniques pour améliorer le rendu de votre dessin : Les ombres et lumières, la perspective, les épaisseurs de lignes, les différents plans, la matière, voire même le mouvement, etc… toutefois, pour moi le premier point à travailler est certainement le contraste.

Alors c’est quoi le contraste ?

C’est l’opposition entre les choses. “L’interaction”, “la relation” des couleurs entre-elles. Chacune faisant ressortir l’autre. Le contraste donne de la profondeur à votre dessin et permet d’éviter que le regard se disperse. Il centre notre vision sur les éléments que l’on veut mettre en avant (points focaux).

1er exercice : Le fruit

tuto-dessin-contraste

Faites un dessin simple pour commencer. Ici j’ai esquissé une poire, sans m’attarder sur les détails, ce n’est pas l’objectif.

Observez la différence entre les 3 dessins ci dessus : La poire est mieux révélée grâce au travail de contraste que ce soit d’une manière ou d’une autre.

Essayez avec l’objet que vous souhaitez et forcez vous à le faire ressortir.

2ème exercice : La maison

tuto-dessin-contraste-maison

Le même travail avec un jeu d’ombre et de lumière : Voyez comme notre regard est attiré sur certains endroits précis du dessin.

Amusez-vous à dessiner un paysage assez rapidement et à choisir les points où vous voulez que notre regard se pose.

Astuce dessin Astuce : Utilisez un morceau de papier entre la paume de votre main et le dessin. Cela évitera de tâcher ou estomper votre réalisation.

N’ayez plus peur, amusez-vous ! 😉

Merci de partager vos commentaires ci-dessous !

Et si vous jetiez un coup d’œil aux autres tutoriels sur cette page ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *