Dessiner un oeil facilement en moins de 5 minutes

Dessiner un oeil facilement et rapidement

L’oeil est un sujet qui fascine ! Peut-être parce que nous sommes parfois plongés dans le regard de l’autre et, dit-on, qu’on y voit le reflet de son âme. Pas étonnant que ce sujet revienne souvent chez le dessinateur. Alors, comment dessiner un oeil facilement et rapidement ?

C’est vrai, qu’on est tenté de vouloir dessiner un oeil hyperréaliste pour commencer. Mais ce n’est pas forcément le chemin à prendre dans un premier temps. Ce qui est intéressant, à mon sens, est de passer peu de temps à dessiner un oeil pour pouvoir être satisfait rapidement du résultat. En répétant l’exercice, on va pouvoir gagner en expérience et s’attaquer au rendu d’un niveau de réalisme supérieur. Mais pour cela, vous devrait sans doute augmenter le format de votre dessin : plus celui-ci sera grand, plus vous pourrez travailler le détail et donc l’hyperréalisme.

Dans cette vidéo, je vous explique comment dessiner un oeil facilement et rapidement. Vous n’avez simplement qu’à suivre cette méthode pas à pas. En fin de tuto, je vous propose de refaire l’exercice et de vous chronométrer. Vous serez étonné du résultat ! Il faut moins de 5 minutes pour réaliser cet œil !

Il existe une telle variété d’yeux que j’ai opté pour un oeil “type”, vu de face. Vous pourrez remarquer chez les personnes que vous croisez (discrètement), la paupière plus ou moins basse, l’iris clair ou non, les différentes courbures de l’œil chez chacun, etc… l’observation est très importante !

Quelques conseils

J’utilise ici un crayon graphite HB et un 4B pour que l’on voit bien les traits à l’écran. Pour un meilleur résultat, préférez utiliser un 4H ou 5H. Ainsi les traits de constructions seront plus légers et faciles à gommer.

Le dessin de cette vidéo mesure environ 6 cm de long. Vous pouvez augmenter la taille du dessin et ainsi travailler plus de détails notamment de l’iris. Et pourquoi pas y ajouter de la couleur.

Astuce dessin Pour vos dessins, posez-vous toujours cette question : d’où vient la lumière ? Celle-ci définira vos ombres et donc le volume du sujet que vous dessinez.

Si ce tutoriel pour apprendre à dessiner un œil vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne youtube : https://youtu.be/rLUnpaIxkPw et à poster un commentaire sous l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *