Le dessin et l’imagination

Le dessin et l'imagination - Siger BZH

Le dessin et l’imagination font très bon ménage. En effet, dessiner ce que notre cerveau nous dicte, parfois même inconsciemment, est souvent lié à notre habitude à observer différemment ce qui se trouve autour de nous.

Le dessin et l'imagination - Siger BZH
le dessin et l’imagination

Qui n’a pas levé les yeux vers les nuages pour voir apparaître toutes sortes de formes. Animaux, objets, personnages, l’imagination se met en marche… parfois un regard dans une flaque ou ici dans les branches d’un buisson nous entraîne vers tout un univers imaginaire…

Qu’il est plaisant de laisser courir son imagination pour dessiner.

L’imagination semble innée pour certaines personnes. Mais j’entends ou lis fréquemment “comment puis-je améliorer mon imagination“, voire “je n’ai pas d’imagination“. Cela semble si difficile à développer. Pour ma part, elle est devenue une habitude que je nourris régulièrement. Aujourd’hui, elle est pratiquement devenue naturelle.

Si vous souhaitez booster votre créativité, sachez qu’il existe un lien entre elle et l’imagination. En effet, on réalise souvent ce qu’on a d’abord imaginé. Un artiste imaginatif voit des possibilités partout et capte continuellement des informations pour les exprimer dans ces œuvres.

Quelques exercices pour développer le dessin et l’imagination

Pour développer votre imagination, vous pouvez commencer par réaliser un simple gribouillage. Souvent fait de lignes courbes entremêlées, celui-ci pourra vous transporter et vous faire penser à quelque chose. Essayez de trouver des bribes de personnages ou d’objet à l’intérieur ou sur les contours de votre gribouillis. Vous verrez, cet exercice suffit déjà à faire apparaître des formes étonnantes.

La lecture est également un exercice particulièrement riche qui permet de développer notre imagination. Elle alimente nos idées, mais également met en fonctionnement un mécanisme qui produit des images liées aux mots et aux émotions. Elle est un formidable outil quand on cherche à développer notre imagination pour le dessin. N’est-ce pas ?

La visite d’un musée ou d’une exposition pour s’enrichir du travail des autres artistes, les balades, la lecture, le voyage… autant de sujets inspirants qui participeront à l’élargissement de votre sens créatif. Découvrir de nouvelles images parfois insoupçonnées, de nouvelles idées… c’est aussi de cette façon que notre inspiration se réveille et nous guide pour créer l’univers que l’on souhaite voir apparaître en dessin ou peinture.

Écoutez les enfants, regardez les jouer, observez leurs dessins et demandez-leur ce qu’ils ont voulu représenter, l’histoire qui va avec… vous serez certainement étonnés par cette forte capacité qu’ils ont développée dès leur plus jeune âge. Contrairement à certains adultes, ils n’ont pas encore bâti de barrières à cet univers onirique. Merci les enfants de nous donner cette leçon 😉

Conclusion

Associer le dessin et l’imagination ouvre des possibilités infinies. Ce sont de très bons exercices que j’aime pratiquer. C’est en quelque sorte une habitude qui après quelques esquisses vous étonnera. Laissez-vous guider, par cette curieuse façon d’observer et en y jouant régulièrement, sans vraiment chercher, ce sont ces formes, ci-et là, qui vous appelleront.

Je vous invite à visiter ma galerie imaginaire ici : https://www.plaisirdudessin.com/galerie-siger/

Et puisque nous parlons d’imagination, voici deux citations que j’aime beaucoup :

La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous emmènera où vous voulez. – Albert Einstein

Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l’imagination est sans frontières.” – Jean-Jacques Rousseau

Avez-vous cette imagination créative, quel conseil donneriez-vous ? Merci de poster votre commentaire juste en dessous de l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *