Le don du dessin et de la créativité

L’art est-il un don ?

Le don du dessin - Enfant qui dessineNaissons-nous avec le don du dessin, de la peinture ou de la sculpture ? Si on s’en tient à cette simple question, grand nombre d’artistes n’auraient pu accomplir toutes ces belles œuvres connues.

Tout est question d’envie et quand même d’un minimum de pratique.

Si un enfant dessine beaucoup, c’est parce que sa maman, ses proches, lui donnent cette opportunité, souvent sans le savoir. Il y prend du plaisir naturellement,  il aime ça et progresse de jour en jour juste par le plaisir du dessin. Non, ce n’est donc pas un don, c’est parce qu’il dessine beaucoup qu’il devient meilleur dans son trait, dans son expression, ses couleurs,… son expérience en fait un bon observateur et un bon dessinateur.

Dessin enfant sur le sableL’art et la créativité s’apprennent par le plaisir, la pratique et l’expérience.

Pour ma part, mes parents ne m’ont jamais empêché de tenir un crayon entre mes doigts. J’ai pu m’exprimer durant de nombreuses heures et ils m’encourageaient même sans forcément le savoir en accrochant mes dessins. Par ces petites choses, ils nourrissaient mon goût pour l’art. Ils m’ont laissé choisir selon mon envie. Je leur dis merci aujourd’hui !

Si vous avez envie d’apprendre à dessiner, commencez par mettre de côté ces vieilles croyances. Le don du dessin et de la créativité n’existe donc pas. Il vous suffit avant tout d’avoir envie de prendre du plaisir à dessiner et d’y associer un peu de pratique régulière. Vous verrez, les résultats seront visibles plus rapidement que vous ne l’imaginiez.

Apprendre à dessiner ne doit surtout pas devenir une contrainte, il doit avant tout rester un plaisir. En gardant ceci toujours à l’esprit, vous serez surpris par vous-même, surpris par votre progression rapide et par la qualité du résultat obtenu.

Le don du dessin - Dessin d'enfant

J’aime cette citation de Michel Ange qui résume bien le sujet :

“Si les gens savaient combien je travaille dur pour acquérir ma maîtrise, ça ne leur semblerait pas, après tout, tellement merveilleux.” – Michel-Ange

Merci de partager vos commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *